Accueil Cie Olof Zitoun La Compagnie

La Compagnie Olof Zitoun

 

 

La compagnie Olof Zitoun voit le jour au printemps 1997 à Montpellier, par l'association de 3 jongleurs : Yannick Durand-Gasselin, Sabri Tida et Arnaud Cabochette. "Tzigomatik", numéro de 10 min, remporte rapidement un vif succès dans les rues de la ville.

 

Tout en suivant des cours de cirque à l'école Balthazar, dirigée par Stéphane Dupré et Martine Leroy, ils montent, avec l'aide de ces deux anciens d'Archaos, leur premier spectacle "Keskispass" qui tourne jusqu'à fin 1999. Leur réseau s'agrandit à la région, à la France et bientôt à l'étranger (Bosnie, Burkina Faso).

bistrot-vue-bar

En 2000, ils créent simultanément deux nouveaux spectacles : "Le Cirk Topolini", spectacle burlesque et "Bistrot", jonglerie de comptoir avec deux musiciens, Germain Chaperon et Amokrane Aït Kadour.

 

En 2002, "Bistrot" obtient la médaille de bronze et le trophée Youri Nikouline au Festival mondial du cirque de demain, au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris. Les représentations se multiplient, en France et en Europe (Espagne, Italie, Autriche, Hongrie, Suisse, Belgique, Pays-Bas). En tout plus de 500 représentations jusqu’à aujourd’hui.


les flowers

Au fil des années, des changements ont lieu dans la compagnie : arrivées de Clément Cassiede en remplacement d’Arnaud Cabochette parti avec Les Arts Sauts et le Cirk Vost, de Dominique Violet en remplacement d’Amokrane Aït Kadour. En 2004, la compagnie déménage à Nîmes, à l'école de cirque Turbul, et s'organise en collectif avec les autres compagnies y résidant : cela donne naissance au Collectif La Basse Cour.

 

Yannick et Sabri s’enrichissent de plus en plus vers un travail pointu autour du clown. C'est ici qu'ils rencontrent Cyril Caille, qui vient compléter le trio pour un nouveau spectacle créé en 2009 : "Les Flower's", mis en scène par Christine Rossignol et Raymond Raymondson en direction d'acteur.

 

En 2013, David Legrain, jongleur en formation clown au Hangar des Mines avec Michel Dallaire et Corentin Veschambre, comédien/musicien, se joignent à l’équipe pour la création des Garçons de Café.

 

 

Aujourd'hui, la compagnie continue la diffusion de ses 3 derniers spectacles et tourne « Les garçons de café».

 

 

Les Garçons de café


CREATION 2013


olof zitoun