Accueil Qui sommes-nous ? Présentation

PRESENTATION DU COLLECTIF


Crée en 2005, La Basse Cour est un collectif circassien basé à Nîmes, qui regroupe 14 compagnies, 22 spectacles, 50 artistes, des techniciens, 2 chargées de production, des bénévoles et autour duquel gravitent de nombreux autres acteurs du paysage culturel régional.

Mais la Basse Cour, c’est surtout…

logo


Un projet artistique

Toutes les compagnies s’inscrivent dans la démarche du nouveau cirque, qui allie les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, chant, marionnettes. Les artistes du collectif sont des artistes engagés, créatifs et exigeants. Les compagnies jouent leurs spectacles toute l’année en France et à l’étranger et se rejoignent pour l’organisation d’événements spectaculaires de qualité : le collectif représenté au festival d’Aurillac, pour un cabaret du 31 décembre ou des cartes blanches. La Basse Cour a même créé son propre festival depuis 2008, qui s’implante dans des communes de l’agglomération nîmoise pour offrir la culture au plus grand nombre de spectateurs, petits ou grands, avertis ou non.


Un univers riche

Chaque compagnie suit sa propre ligne artistique et les spectacles sont donc très variés, tant dans leur contenu que dans leur forme. Quasiment toutes les disciplines circassiennes sont représentées : jonglerie, acrobatie, aérien, clown. Cependant, le collectif affirme un esprit commun de partage et d’engagement artistique. Tous les spectacles embarquent le spectateur dans un univers particulier et lui raconte une histoire, tantôt explosive dans les éclats des voix, des instruments et des rires, telle une fanfare carnavalesque et pétillante, tantôt susurrée à l’oreille, telle un secret à peine dévoilé dans l’intimité de l’obscurité.

Au-delà du spectacle, l’univers de la Basse Cour, c’est aussi l’implantation de chapiteaux pour les festivals (un chapiteau spectacle et un chapiteau bar), la décoration des lieux, alliant le faste à la récup’, et l’ambiance accueillante et conviviale, faite de musique, d’échanges avec les artistes autour d’un verre, d’esprit festif et amical.


Une aventure humaine

La Basse cour s’est créée autour de Turbul, école de cirque nîmoise et lieu de résidence artistique. C’est donc le partage qui est à l’origine du collectif et qui reste le maître mot de son fonctionnement. C’est toujours une rencontre qui amène de nouvelles compagnies, de nouveaux projets, de nouveaux partenariats. La Basse Cour échange avec d’autres associations, Appel d’Air, Truc, la Kourt Echel, le Hangar des Mines, et a le soutien de nombreux partenaires institutionnels, la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, le Conseil général du Gard, le Conseil régional Languedoc Roussillon, Réseau en Scène.

Chaque événement nécessite la participation des artistes et des bénévoles, qui mettent leurs talents et leur bonne volonté au service de la réussite du projet commun : du montage des chapiteaux à la cuisine, de la soudure à la couture, de l’infographie au collage des affiches. C’est ce qui fait de chaque événement un moment unique et inoubliable ; c’est ça le style Basse Cour.


Un fonctionnement économique solidaire

Le collectif est une association de loi 1901. Sa constitution permet de mutualiser les moyens de production, d’administration, les locaux, le matériel. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’économie solidaire, c'est-à-dire que chacun bénéficie des mêmes moyens, quelle que soit sa capacité de contribution financière.

Au-delà d’une démarche professionnelle et artistique, c’est aussi une philosophie de vie que la Basse Cour met en œuvre !