2022

La Nuit Occupé·e #1

Samedi 1er Octobre 2022 – Ville de Nîmes

« Nuit occupé·e » est une proposition artistique de femmes dans l’espace public la nuit. Nous entendons par femme toute personne identifiée femme et / ou qui se reconnait dans cette appellation.
Une expérience participative dans le centre-ville de Nîmes, avec deux spectacles et une déambulation, créés par des femmes, joués par des femmes, dont 30 volontaires, et qui donnent la parole aux corps libres.
C’est une tentative d’occupation afin de se réapproprier nos territoires urbains.
Dans des villes d’hommes, construites par les hommes et pour les hommes, il s’agit de renverser les lois de la rue afin d’en proposer un usage plus égalitaire. C’est une volonté de se rendre visible et de prendre sa place. Dans toutes les villes, il est constaté que pour répondre à un sentiment d’insécurité, des femmes développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes, conduisant à des sortes de « déplacements fantômes » qui entrainent une forte réduction des libertés : Éviter les rues sombres, opter pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégier le vélo ou la voiture. A pied, veiller à ne pas croiser le regard d’un inconnu…
En moyenne, une femme seule est trois fois plus abordée dans la rue qu’un homme.
Pour l’anecdote, une enquête de l’ONG Soroptimist dévoile que sur 63500 rues françaises, seules 2% portent le nom d’une femme.
Il serait temps d’accepter que nous représentons la moitié de l’humanité.

Marion Coulomb, Cie Deux Dames Au Volant – Collectif La Basse Cour

Ce temps fort est porté par le Collectif La Basse Cour, en partenariat avec le Périscope et le Spot à Nîmes et avec le soutien du Département du Gard et de la Ville de Nîmes.