Le Collectif

Créé en 2005, Le Collectif La Basse Cour est un collectif circassien basé à Nîmes, qui regroupe 10 compagnies, 20 spectacles, 50 artistes, des techniciens, 1 bureau de production, des bénévoles et autour duquel gravitent de nombreux autres acteurs du paysage culturel régional.
Mais La Basse Cour, c’est surtout : un projet artistique, un univers riche, une aventure humaine et un fonctionnement économique solidaire.
Chaque compagnie suit sa propre ligne artistique et les spectacles sont donc très variés, tant dans leur contenu que dans leur forme. Quasiment toutes les disciplines circassiennes sont représentées : jonglerie, acrobatie, aérien, clown. Cependant, le collectif affirme un esprit commun de partage et d’engagement artistique. Tous les spectacles embarquent le spectateur dans un univers particulier et lui raconte une histoire, tantôt explosive dans les éclats des voix, des instruments et des rires, telle une fanfare carnavalesque et pétillante, tantôt susurrée à l’oreille, telle un secret à peine dévoilé dans l’intimité de l’obscurité.

Un fonctionnement économique solidaire

Le collectif est une association de loi 1901. Sa constitution permet de mutualiser les moyens de production, d’administration, les locaux, le matériel. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’économie solidaire, c’est-à-dire que chacun bénéficie des mêmes moyens, quelle que soit sa capacité de contribution financière.
Au-delà d’une démarche professionnelle et artistique, c’est aussi une philosophie de vie que la Basse Cour met en œuvre !

Un projet artistique, un univers riche et une aventure humaine

Ce qui relie les artistes de la Basse Cour aujourd’hui, c’est le besoin de partage d’expériences, d’échanger autour de nos pratiques, l’envie de construire un environnement de travail qui repose plus sur des principes de coopération que de concurrence entre compagnies.
Une des particularités du collectif repose sur le fait que les artistes sont impliqués au cœur de la création, ils prennent part à l’écriture de leur spectacle. Nous faisons partie d’un courant du cirque et du théâtre de rue, où les artistes sont à l’origine des projets et s’impliquent avec leurs convictions, leurs questionnements et leurs sensibilités propres. Sans que cela soit préalablement défini comme une ligne artistique, c’est un fait : tous les spectacles ont été créés par ceux qui les jouent. Nous considérons que le circassien n’est pas limité à l’exécution de sa discipline, qu’il a, comme tout un chacun, un potentiel créatif. Bien sûr, cela ne nous empêche pas de faire appel à des personnes pour avoir un regard sur la mise en scène, la scénographie ou l’écriture, mais nous interprétons toujours nos propres paroles.
Au-delà des grandes questions du moment qui traverse chaque individu du collectif, nous luttons contre les différentes formes de dominations qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles. C’est dans ce processus de création particulier que nous faisons vivre une pluralité d’expressions artistiques.

Les activités du collectif

La fabrique
Création en cours
Événements
Équipe

Contactez-nous

2 + 15 =

Collectif Basse Cour

68A chemin de Campagnolles
30900 Nîmes

07 81 18 27 83