Les Événements Basse Cour

En 2021, le collectif a décidé de proposer une nouvelle forme d’événement en remplacement d’un festival unique : des journées dédiées au spectacle vivant, s’intéressant à des thèmes politiques ou sociétaux que le collectif défend et souhaite mettre en lumière.
De cette nouvelle impulsion sont nés deux évènement distincts :

« Nuit Occupé.é », traitant de l’égalité femme-homme et plus particulièrement de la place des personnes sexisé·es (personne faisant face aux discriminations de genre (sexisme, cissexisme et hétérosexisme)) dans l’espace urbain mais aussi en tant qu’artistes.

« La Petite fête Sous le Signe », projet qui défend l’accessibilité des spectacles et concerts pour tous, et notamment pour le public sourd.

L’année 2023 a donc vu naître la première édition de « La Petite fête Sous le Signe » qui s’est déroulé le samedi 10 Juin à la Place de la Placette à Nîmes.
A l’automne, « Nuit Occupé.e #2 » reprendra ses quartiers dans les rues du centre-ville de Nîmes avec de nouvelles propositions artistiques de femmes, par des femmes, pour les personnes sexisé·es mais pas que.
Ces événements se veulent être le reflet des préoccupations des artistes du Collectif et de leur quotidien valorisant leur rencontre avec de nouveaux artistes, de croiser leurs pratiques et aussi l’occasion de créer de nouveaux partenariats pour le Collectif La Basse Cour.

Événements passés