Les Événements Basse Cour
Les Nuits Occupé.es
Pour les personnes sexisé·es*, se réapproprier l’espace public la nuit “
*Personnes qui font face aux discriminations de genre (sexisme, cissexisme et hétérosexisme)
Pour la troisième année consécutive, “Nuit Occupé·e” revient et devient “Les Nuits Occupé·es” !
Ce sont donc des propositions artistiques de femmes dans l’espace public la nuit.
C’est une expérience participative dans le centre-ville de Nîmes, qui donne la parole aux corps libres. C’est une tentative d’occupation afin de se réapproprier nos territoires urbains. Cet événement est né du constat qu’au sein des villes, pour faire face aux violences sexistes, les femmes notamment, développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes, conduisant à des sortes de “déplacements fantômes” qui entraînent une forte réduction des libertés : éviter les rues sombres, opter pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégier le vélo ou la voiture, veiller à ne pas croiser le regard d’un inconnu… Une des intentions est de se questionner sur notre rapport à nos déplacements et à notre occupation des rues la nuit. Par exemple, en moyenne, une femme seule est trois fois plus abordée dans la rue qu’un homme.
Dans des villes d’hommes, construites par les hommes et pour les hommes, il s’agit de renverser les lois de la rue afin d’en proposer un usage plus égalitaire
Pour l’anecdote, une enquête de l’ONG Soroptimist dévoile que sur 63500 rues françaises, seules 2% portent le nom d’une femme. C’est une volonté de se rendre visible et de prendre sa place par le biais des arts.
Il serait temps d’accepter que nous représentons la moitié de l’humanité.
Programmation
Mardi 24 septembre – Cinéma le Sémaphore / Film
20h15 : projection du film « We Want Sex Equality » (2010) de Nigel Cole
Le récit de ce film historique traite de la première grève des ouvrières de l’usine automobile du constructeur américain Ford à Dagenham, ainsi que des négociations que conduisirent ses meneuses pour obtenir une complète égalité salariale entre hommes et femmes, notamment auprès de la secrétaire de l’État à l’emploi Barbara Castle.
Il sera suivi d’un débat animé par Cécile Cabane, médiatrice culturelle. En co-production avec le cinéma Le Sémaphore
Mercredi 25 septembre – Place du Chapître / Tango Argentin
Invitation à découvrir un tango qui sort des stéréotypes de genre. Un tango de bal, collectif, qui se différencie du tango spectaculaire de la scène pour affirmer du sensible, de l’égalité et de la joie dans le partage.
19h00 : Initiation avec Sabina Gonçalves / association La Cerise sur le Tango
20h30 : Bal dégenré
Jeudi 26 septembre – Place St-Charles & Place du Chapître / Spectacles
18h30 : « CAIRNS » du Collectif Merkien – 50 min, à partir de 7 ans – Place St-Charles
Spectacle aérien et musique live.
Pierres, corps, sangles et sons s’entremêlent. Deux acrobates aériennes et une musicienne tissent un univers minimal composé de strates vocales et minérales. Chaque geste est une tentative pour éprouver les limites d’un équilibre fragile et puissant.
20h30 : « JUSTE UNE FEMME » de la Cie Cabas – 55 min, à partir de 12 ans – Place du Chapître
Juste une femme est une pièce de cirque documentaire écrite à partir du récit de migration d’Aissetou. Cécile Yvinec a rencontré et enregistré cette femme contrainte de fuir son pays, et nous délivre ce que cela a également provoqué chez elle. Un lien invisible et prégnant entre ces deux femmes se dessine, avec le courage de leurs vérités.
PRÉSENCE ASSOCIATIVE / STANDS
LE CAFÉ D’ANAIS – En triporteur
Issu du RESEAU ANAIS (Associations Nimoises d’Action et d’Intervention sociale), Le Café d’ANAIS est un lieu de vivre-ensemble pour les habitants et pour les associations locales. Avec un espace café, un espace d’animation ainsi qu’une buvette itinérante nommée Gudule, l’Association Café d’ANAIS propose un accueil solidaire, participatif et inter-associatif, ainsi que des animations pour tous.tes.
LE CIDFF du Gard – Place du Chapître
La représentation de la Cie Cabas sera accompagnée par un point info du CIDFF du Gard. Des ateliers seront menés en résonance avec le spectacle courant septembre dans le cadre des cours FLE du CIDFF du Gard, une restitution sonore aura lieu avant le spectacle.
Vendredi 27 septembre – Bar du Prolé / Expositions, dj set et groupe de parole
19h00 : vernissage de l’exposition de Sally Fraser : photographies du mouvement de la libération de la femme en Angleterre dans les années 1970. L’exposition restera 3 semaines.
19h30 : Intervention de l’association TKT (Take Kare Tekno) – 40 min – Cercle de parole sur la définition et l’évolution du terme « femme » dans notre histoire et particulièrement celle de nos luttes.
20h00 : Dj set de La Frange chorégraphe et djette engagée, Vanessa Lextreyt s’est distinguée lors de ses soirées « #balance ton corps », une performance, un happening, une parenthèse musicale, artistique et humoristique — entremêlée de voix de femmes — qui s’invite dans le brouhaha du quotidien pour surprendre, sensibiliser, questionner.
Soirée en coproduction avec Les Amis du Prolé
Samedi 28 septembre – Place du Chapître – Bar du Midi / Spectacles + Dj Set
18h30 : Las Polis – Duo clownesque – 50 min, Tout public (sans parole) – Place du musée du Vieux Nîmes
Un spectacle qui ne cherche pas à rire de la police, sinon de deux femmes qui cherchent à être aussi résistantes et intouchables que les forces de l’ordre. Elles sont à l’affût ! Elles défendent la loi !
Suzanna et Vanessa: Agents de police. Leur mission : protection du citoyen et maintien de l’ordre. Leur devise : tout est sous contrôle !
Une seule question : comment ?
Spectacle accessible à la communauté Sourde et malentendante.
19h45 : Reprise de la performance participative féministe des chiliennes de LAS TESIS, « Un violador en tu camino », par l’association BOUCAN
C’est une performance créée par le collectif féministe chilien de Valparaíso dénommé Las Tesis, pour manifester contre les violations des droits des femmes. Au Chili, en France, à Nîmes, des femmes sont victimes de viols, de violences sexuelles et sexistes, des enfants sont victimes d’inceste.
20h30 : La Boîte de Pandore – Cirque · théâtre · musique – 60 min, dès 11 ans – Place du chapître
Une femme, une enfant clowne, de la corde lisse, du lancer de couteaux, de la musique live… Dans sa prise de parole artistique, Marion Coulomb se ressaisit de sa propre histoire, d’un sujet difficile, grave et sensible, sans jamais heurter, où le cirque reste l’acte central. Dans ce puzzle d’une mémoire traumatique et d’un combat pour la légèreté, elle réussit, avec Pepita Car à la mise en scène, à dire l’urgence tout en douceur.
La représentation sera suivie d’un débat avec l’équipe du spectacle et l’association BOUCAN.
Spectacle programmé par le théâtre Le Périscope. Des ateliers de médiation seront menés en amont au Périscope.
21h30- 00h30 : DJ set au Bar du Midi (51 rue Gambetta)
Dj Venus en Retrograde du Collectif bordelais System Sol. sera présente pour enflammer le dancefloor !
Soirée en coproduction avec le Bar du Midi, nouvelle figure locale de la culture alternative !
PRÉSENCE ASSOCIATIVE / STANDS (18h00 – 22h00)
L’Association BOUCAN
Association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’inceste et les inégalités de genre.
TKT (Take Kare Tekno)
LA SEXO’ MOBILE D’ALÈS
Association qui promeut une éducation aux sexualités et à la vie affective dès le plus jeune âge et aux relations égalitaires, sans rapports de domination.
LE PLANNING FAMILIAL DU GARD
Association féministe d’éducation populaire qui lutte pour le droit à l’accès, à l’information, à l’éducation à la vie relationnelle et affective et à la santé sexuelle
LE CIDFF du Gard
NOS PARTENAIRES ET FINANCEURS
Ce temps fort est porté par le Collectif La Basse Cour et reçoit les soutiens de : Département du Gard, Ville de Nîmes, le Théâtre Le Périscope, Les Amis du Prolé, Bar Le Prolé, Le bar du Midi, Le Sémaphore, Le Café Anaïs, Le CIDFF Gard, l’association Boucan, la Sexo’Mobile, l’école de cirque Turbul’, La Cerise sur le Tango, Le Pôle National Cirque Occitanie – La Verrerie d’Alès, Le Planning Familial du Gard, l’association TKT.
Nous remercions particulièrement : La chorale “Les Simones”, la Préfecture du Gard, le comité de quartier Gambetta/Richelieu, le Quartier Politique de la Ville Gambetta/Richelieu, Les Culottées du genre humain, la radio Raje, Radio Alliance Plus, Cécile Cabane et toustes nos bénévoles ; pour leur implication.