Résidence de Territoire

 

EMPREINTER L’ESPACE

Le Collectif est le lauréat de Résidence de Territoire 2024-2025 !!!!

Dans ce cadre, 3 compagnies vont mener le projet « Empreinter l’Espace« , mêlant arts de rue, cirque, marionnettes, créations dans l’espace public auprès des habitants du bassin gard-rhodanien.

Ce projet est soutenu financièrement par la DRAC Occitanie, le Département du Gard, la Ville de Bagnols-sur-Cèze, la ville de Cornillon et le Pôle Culturel Jean Ferrat à Sauveterre.

Pour la première fois les artistes de Empreinter l’Espace se sont réunis sur le territoire du projet ; à Bagnols sur Cèze pour ces quatre jours du mois de décembre. Les objectifs étaient multiples.
Dans un premier temps l’enjeu était de terminer l’élaboration du projet, l’organisation générale qui se déroule sur une année. Le projet ayant lieu dans différents espaces et avec de nombreux acteurs, il était pertinent de venir sur place pour faciliter les rencontres avec les partenaires et de se donner une première visibilité. Concrètement, ce temps a été partagé entre des réunions entre artistes et des rendez-vous auprès de différents services de la mairie et associations.

Les artistes ont aussi mis en place des protocoles artistiques transversaux à toutes les compagnies prenant part au projet et à tous les territoires. Ces protocoles s’appliquent à quatre thématiques :

  • Les résidences, qui auront en commun les mêmes “ingrédients”, afin de pouvoir expérimenter ensemble un même processus et d’offrir une cohérence artistique et de communication vis à vis de l’extérieur

  • Les temps de restitution collectifs, véritable laboratoire autour du processus créatif et interface permettant de restituer le travail accompli avec le territoire et ses acteurs

  • Les “traces”, à base de peinture et de collages, elles seront un outil qui permettra de mettre en valeur le travail, seront un outil ludique collectif, et laisseront une trace pérenne du passage des artistes

  • Le journal de bord, qui sera édité à la fin du projet
    Enfin, ces quatre jours ont également permis aux artistes de se transmettre et de partager des outils créatifs, afin de constituer une “boîte à outils”, nourrissant le processus créatif de la résidence de territoire. De nombreuses expérimentations ont été réalisées directement dans des espaces publics et à la médiathèque, donnant lieu aux premières rencontres insolites et spontanées avec les habitants. L’occasion de distribuer quelques flyers invitant aux futures dates de représentation.

Temps Communs / Bagnols-sur-Cèze / du 10 au 13 décembre 24

Cie Easy To Digest

Cie Deux Dames Au Volant

Cie Tanmis