Fabrique des Arts du Cirque

Portée par le Collectif la Basse Cour – en étroite collaboration avec l’Association Appel d’Air et en partenariat avec la DRAC Occitanie, le Département du Gard, la Ville de Nîmes, la Verrerie d’Alès et la Grainerie de Toulouse ; la Fabrique des Arts du Cirque accompagne des compagnies de cirque émergentes et des jeunes porteurs de projet dans leur parcours de professionnalisation depuis 2018.

En 2023, la Fabrique a évolué. Nous proposons un accompagnement multiple pouvant être bénéfique à un plus grand nombre de porteurs de projet (une petite quinzaine). Les thèmes abordés sont : les outils pour une intelligence collective, le travail au plateau et la structuration d’une compagnie (administratif et production).

Ses actions se structurent autour des besoins identifiés avec les participants, diversifiant ainsi les activités au fil des années. Nous retrouvons trois axes de soutien principaux :

  • un soutien à des projets circassiens émergents et/ou immergés pendant trois semaines de laboratoire.
  • un partenariat avec le CADC Balthazar pour 8 semaines de résidences à Turbul’ et 5 semaines au Domaine d’Ô sous chapiteau.
  • des soutiens ponctuels sur demande et selon les besoins, à des porteurs de projets (résidence, soutien administratif, regard extérieur…).

Notre partenariat avec l’Association Appel d’Air, nous permet de bénéficier de leur locaux à l’école de cirque Turbul’ à Nîmes et ainsi proposer un accueil dans les meilleures conditions possibles.
Nous travaillons main dans la main avec son équipe enseignante et partageons les mêmes valeurs de coopération, en utilisant les méthodes d’éducation populaire. Historiquement le Collectif la Basse Cour a été créé au sein de Turbul’ car de nombreux artistes s’y sont rencontrés lors de leurs entraînements quotidiens.
La politique de l’école est de mélanger loisirs et professionnalisation sans distinction, que ce soit lors des cours donnés aux élèves loisirs ou lors des répétitions professionnelles. La cohabitation engendre de la motivation et de l’échange. Il s’agit de partage d’expérience, ce qui est majeur au sein de la Fabrique. C’est naturellement que nous avons co-construit ce projet. Nous bénéficions de l’expérience des artistes de la Basse Cour, du savoir-faire de son équipe administrative et de production ainsi que des compétences pédagogiques de l’association Appel d’Air.

Contacts

production@labassecour.com

Le Contenu

La Fabrique est à destination de compagnies émergentes et/ou immergées ayant actuellement un projet de création.

Le contenu pédagogique de semaines de laboratoires se divise en trois volets :

  • Outils d’intelligence collective (place de l’artiste dans la société. Domination (les repérer, les nommer, les contrer). Pace, rôle et fonction de chacun.e dans un groupe, etc).
  • Artistique (jeux de plateau, échanges de pratiques artistiques, réflexion sur fond et forme des projets, etc).
  • Administratif (production, structuration, administration, analyse du rôle des politiques culturelles, etc).

Le Partenariat avec le CADC Balthazar

Depuis 20 ans, la formation professionnelle et les studios de création du CADC Balthazar ont permis de repérer, d’accompagner et de faire émerger de nombreux artistes. La Pépinière – PEPS, issue du studio de création, est portée par le CADC Balthazar en partenariat avec le domaine d’O à Montpellier, en lien étroit avec la Fabrique des Arts du Cirque et le Théâtre La Vista – La Chapelle à Montpellier, et soutenue par la DRAC Occitanie et la Métropole Montpellier Méditerranée.

Depuis quatre ans notre partenariat est fondé sur un échange de résidences : les équipes artistiques accompagnées par la PEPS ont des temps de résidence à l’école de cirque Turbul’ ; celles accompagnées par la Fabrique en ont sous les chapiteaux du CADC Balthazar. Outre la mise à disposition du lieu de résidence, chaque partenaire s’engage aussi à soutenir financièrement les artistes vers la professionnalisation, et donc contribuent à l’obtention du statut d’intermittent de ces jeunes artistes.

L’enjeu

Comment créer de la transversalité entre plusieurs compagnies ?
Comment, une fois sorti d’école et dans une dynamique de professionnalisation, outre l’entraînement physique et technique propre au cirque, maintenir une dynamique de création ?
Comment gérer son emploi du temps ?
Comment ne pas se laisser absorber et dépasser par le travail de bureau ?
Comment créer une dynamique collective autour des projets artistiques de la cie ?
Comment partager son thème de travail avec d’autres cies (brainstorming, recherche sur agrès) afin d’avancer sur ses propres projets et trouver divers points de vue ? Quels alliés pour sa création ?
Quelles questions se poser face aux lieux de diffusion ? Espace public ? Lieux non dédiés ?
Théâtre ? Chapiteau ? Comment partager des outils de diffusion, de réflexion, de production ? Comment parler de son projet ? Comment promouvoir l’apprentissage entre pairs en vue d’une autonomie des porteurs de projet ?
Comment fonctionner collectivement ? Quels outils pour une intelligence collective ? Comment apprendre à réfléchir ensemble, prendre des décisions ensemble ?
Comment créer un événement artistique au service de chacun ?

L’équipe

Aujourd’hui, la Fabrique se compose de Pierre Chartier, directeur de l’école de cirque Turbul’, Yannick Durand-Gasselin et Magali Bilbao (artistes du collectif La Basse Cour) et Marie Roche Pinault (chargée de production du collectif et coordinatrice de la Fabrique).
Autour de ce quatuor gravitent de nombreuses personnes qui apportent un soutien dans la réalisation des actions menées (adhérents au collectif et à Appel d’Air, Claire Liotard travaillant au CADC Balthazar, nos partenaires etc).

Saison 2024 / 2025

Appel à Candidature 2024-2025

Depuis 7 ans, la Fabrique des Arts du Cirque accompagne des compagnies dans leur parcours de professionnalisation. L’année passée nous avons réuni 6 compagnies pendant 3 semaines de laboratoires. Nous avons constaté un grand appétit pour ces temps d’échanges et d’apprentissage collectif.

 

C’est pourquoi nous vous proposons de constituer un groupe composé de plusieurs compagnies émergentes et/ou immergées pour cette troisième édition.

Nous souhaitons insuffler une dynamique collective autour des parcours individuels.  

Une première journée aura lieu le dimanche 17 Novembre 2024.


Elle permettra de se présenter artistiquement et de se rencontrer humainement, de découvrir le dispositif dans la perspective de participer pleinement aux trois semaines de labos en début d’année 2025. 

Pour déposer votre candidature, merci de compléter ce formulaire afin que nous en sachions plus sur votre compagnie et votre projet de création : https://framaforms.org/les-laboratoires-de-la-fabrique-des-arts-du-cirque-saison-2024-2025-1718628893 

Pour toute demande de renseignements, merci de nous contacter à l’adresse fabrique@labassecour.com.

Ce dispositif est rendu possible par le financement de la DRAC Occitanie, le Département du Gard et la Ville de Nîmes.

Plus de Détails

C’est qui ?
La Fabrique est portée conjointement par le Collectif La Basse Cour et l’école de cirque Turbul’.
Intervenants : Magali BILBAO, Pierre CHARTIER, Yannick DURAND-GASSELIN, Marie ROCHE PINAULT, Roxane GIRE.

C’est pour qui ?
Compagnies émergentes et/ou immergées ayant actuellement un projet de création. 

C’est quand ?

Clôture des inscriptions le 30 septembre 2024.

C’est où ?
Turbul’
Mas Guérin, 68A chemin de Campagnolles
30900 Nîmes

Journée de présentation le dimanche 17 Novembre 2024.
Trois semaines de labos entre janvier et mars 2025. Dates retenues susceptibles d’être modifiées : 

  • Du 13 au 17 janvier 2025
  • Du 10 au 14 février 2025
  • Du 10 au 14 mars 2025

C’est pour combien ?
14 personnes maximum

C’est combien ?
Grâce au soutien de nos partenaires institutionnels et un engagement de notre part , le coup pédagogique est gratuit, cependant il reste à votre charge : le PAF de 4 euros /jour et par personne + adhésions (1€ pour la Basse Cour et 10€ pour Turbul’)

C’est quoi la journée présentation ?

Nous vous présenterons le contenu des labos. Vous aurez alors plus d’éléments pour saisir notre proposition.
Un temps sera aussi consacré à la présentation du travail de chaque compagnie. Cela nous permettra de mieux comprendre où vous en êtes dans votre parcours professionnel.

Comment se fera la constitution du groupe après cette journée ?

Dans un premier temps, vous serez invité à nous confirmer votre envie de participer aux 3 semaines de labos. Puis, dans un deuxième temps, s’il y a trop de demandes, nous ferons une sélection des compagnies.
Cette sélection ne se fera pas sur des critères artistiques.
Nous déciderons en fonction de l’adéquation qu’il y aura entre vos besoins de compagnie et notre capacité à y répondre. Nous porterons aussi notre attention sur la composition de l’ensemble du groupe pour qu’il soit riche en diversité, équilibré et cohérent.

C’est quoi plus précisément le contenu des 3 semaines de labo ?

Chaque semaine est construite en fonction des besoins et demandes des compagnies. Elles s’articulent autour de différentes formes avec une alternance d’ateliers de partage d’expériences et de temps plus didactiques où nous vous apporterons notre connaissance du métier.

Nous nous placerons parfois comme facilitateurs pour permettre un apprentissage entre pairs mais aussi, à d’autres moments, nous vous ferons des topos où nous vous apporterons ce que nous pensons savoir. 

Nous serons attentifs à trouver un équilibre entre  :

Les temps consacrés à votre projet et ceux consacrés au métier en général / Les temps passés à l’analyse et ceux passés à la pratique / Les temps immobiles (travail de réflexion, d’analyse critique, de récit et d’écoute) / Temps mobiles (travail physique, expression corporelle et émotive, jeux ludiques) / Les temps où l’apprentissage se fait par des échanges entre vous / temps où il se fait par nos récits / Les temps qui permettent de mieux se connaître et se reconnaître / temps de recherche d’expérimentation et de partage artistique / Les temps dédiés au fonctionnement du groupe, de votre compagnie, de chacun.e d’entre vous / Les temps de travail / temps libre cie / temps des repas / temps festifs / temps de repos individuel.

Le contenu peut être divisé en 3 catégories :

Outils d’intelligence collective : 

  • Fonctionnement de groupe, réflexion collective et individuelle.
  • Place de l’artiste dans la société.  
  • Présentation de textes. 
  • Domination (les repérer, les nommer, les contrer). 
  • Place, rôle et fonction de chacun.e dans un groupe.
  • Échanges et partages d’expérience autour de la dynamique de groupe et du fonctionnement de groupe.

Artistique :

  • Jeux de plateau : mise en corps, espaces de tension, présence au plateau, chœur, jeu théâtral et clownesque. Brainstorming autour de thèmes envisagés pour la création.
  • Ateliers proposés par les intervenants mais aussi par les participants. 
  • Échanges de pratiques artistiques.
  • Réflexion sur fond et forme des projets : problématique, questionnements, mise en exergue des points forts, des points faibles.

Administratif :

  • Production : travail sur les différents dossiers ( diffusion, production, pédagogie…), budgets divers, structuration associative, système de l’intermittence, licences. 
  • Mise en situation ludique de présentation de projets devant des experts ou jeu d’acquisition de connaissance.
  • Support papier et numérique fournis pour chaque thème. 
  • Suivi individualisé sur les dossiers ou problèmes structurels. 
  • Analyse du rôle des politiques culturelles.

Archives

2023/2024
2022/2023
2021/2022
2020/2021
2019/2020
2018/2019