Création en cours

Amour, Gazon et Compresseur

de la compagnie Deux Dames au Volant

Jeux de rôles circassiens pour une interprète

Ce spectacle propose une exploration des masques et des rôles que nous revêtons et jouons dans notre vie de tous les jours avec pour question : « Comment trouver sa place en société et tisser des relations sincères avec les autres ? »
Dans un récit autofictionnel, à la fois sensible, léger et décalé, nous avons choisi de mettre en scène l’histoire d’Emmanuelle, de son enfance à l’âge adulte, qui utilise le théâtre pour surmonter sa timidité et interagir avec les autres. En quête de sincérité, elle s’interroge sur les masques qu’elle revêt chaque jour et part à la recherche de nouveaux moyens d’expression. Le cirque lui apparaît alors une réponse possible à cette recherche d’une présence sans artifice.

Le croisement entre cirque et théâtre s’inscrit dans l’essence même du projet. Tout au long du spectacle, un parallèle sera fait entre la manière qu’à trouvé le personnage pour être en lien avec son entourage et la relation nouée avec le public. Dans les deux cas, il sera question de masques et de sincérité. Ce parallèle permettra aussi de faire des incursions dans le méta-théâtre, et de questionner les figures féminines de notre culture littéraire, telles que Héléna du « Songe d’une nuit d’été » ou Elvire dans « Dom Juan » pour montrer en quoi, elles peuvent être vectrices, elles-aussi, de stéréotypes.
La création est prévue pour 2025, avec un premier test qui sera fait à l’été 2024.

Informations complémentaires

Durée : 1h envisagée
Public : Tout public, à-partir de 7 ans
Jauge : 300 personnes
Format : Circulaire
Destination : Extérieur et espaces intérieurs non dédiés
Date de sortie : première version en 2024, version définitive en 2025
Nombre de personnes en tournée : 2
Auteure et artiste au plateau : Emmanuelle Durand
Co-auteure et metteuse en scène : Margaux Borel

Contacts

damesauvolant@gmail.com

Avec les soutiens de

Spectacle « Amour, Gazon et Compresseur » de la Compagnie Deux Dames Au Volant
Production Collectif la Basse Cour
Avec le soutien du Département du Gard, de la Ville de Nîmes, la communauté de communes des Pays d’Uzès, l’École de Cirque Turbul’, la Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’itinérance