Création en cours
un instant
de la compagnie TANMIS
Spectacle de cirque qui prend son temps
Un instant peut parfois donner l’impression de s’étirer à l’infini. À l’inverse, une année entière peut s’écouler sans qu’on ait le temps de la voir passer. Le temps qui passe, le temps perdu qu’on ne rattrape plus, le temps qui reste… et si on prenait justement le temps d’en parler, d’y penser, de s’y dépenser. Parce que le temps ne s’écoule pas au même rythme pour tout le monde. Parce que l’avenir disparaît inévitablement un jour, derrière les limites posées par le corps et l’esprit. Et parce que la perception du temps change en fonction des étapes de la vie.
Sans atours ni détours, dans l’instantanéité du mouvement acrobatique et d’une prouesse circassienne épurée, deux artistes se glissent entre les fils du temps et explorent les multiples temporalités qui nous habitent. Munis de deux chaises et d’une petite roue Cyr (un cerceau d’1,20m de diamètre), d’une platine vinyle portative, et d’une collection éclectique de vinyles, les deux acrobates abordent et questionnent notre rapport au temps au travers de jeux d’équilibres, de chansons et de portés acrobatiques. En toute intimité, venez partager, l’espace d’un instant, une délicate parenthèse hors du temps.
Et si l’important n’était pas combien de temps nous avons, mais ce que nous en faisons?
“un instant” est un spectacle de cirque contemporain tout public, accessible à tous et toutes. Il peut se jouer dans tous types de lieux non dédiés en particulier au cœur d’établissements médico-sociaux. Les représentations qui ont lieu au sein d’établissements s’adressent à l’ensemble des profils des enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, des plus autonomes aux plus dépendant·e·s, tout en associant dans la démarche le personnel encadrant et soignant. Ces spectacles peuvent être ouverts aux familles et publics extérieurs dans une démarche d’inclusion inversée.
Informations complémentaires
· De et avec : Nathalie Bertholio et Simon Deschamps
· Regard extérieur : Arnaud Saury – Mathieu Ma Fille Foundation
· Durée : 45 minutes
· Public : tout Public, à partir de 5 ans
· Technique : Autonomie totale, emprise au sol de 3x3m (pas de contrainte spécifique liée à la hauteur sous plafond)
· Création : Novembre 2025, dans le cadre du Festival « Temps de Cirque dans le Gard » avec la Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie.
· Production : Collectif La Basse Cour
Nous vous proposons d’élargir notre présence au-delà du spectacle en venant un ou plusieurs jours en amont pour des temps de médiations qui viennent résonner avec le spectacle et prolonger le temps de rencontre pour un impact plus grand auprès des publics. Ces interventions artistiques se déploient sous forme d’ateliers et de “bulles artistiques” issues du spectacle, moments de quelques minutes que l’on peut jouer dans une chambre, une unité fermée, un espace restreint au contact direct des personnes ne pouvant pas se déplacer.
Prenez contact avec nous pour imaginer ensemble le projet le plus adapté à votre public et à votre structure.
Contacts
Avec les soutiens de
Le Collectif de la Basse Cour, Le Département du Gard ; La DRAC Occitanie ; La Verrerie d’Alès, Pôle Nationale Cirque Occitanie ; La commune de Bagnols-sur-Cèze ; La commune de Cornillon ; Le Pôle Culturel Jean Ferrat, Sauveterre ; Le Plongeoir, Pôle Nationale Cirque Le Mans, Sarthe Pays de la Loire ; La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon ; La Cascade, Pôle Nationale Cirque Ardèche Auvergne-Rhône Alpes ; L’École de Cirque Turbul’, Nîmes ; L’EHPAD Saint Roch, Bagnols-sur-Cèze ; L’EHPAD Les 7 Sources, Bagnols-sur-Cèze ; L’EHPAD-Centre Hospitalier Pont-Saint-Esprit ; L’EHPAD SAMDO, Alès ; L’IME Rochebelle, Alès ; L’EHPAD La Reposance, Le Mans