Les Événements Basse Cour

Les Nuits Occupé.es #5

Depuis 2022, Nuits Occupé·es transforme Nîmes en un espace d’expression et de réappropriation pour et par les personnes sexisées*. Plus qu’un festival, c’est un acte de résistance artistique et citoyen, qui questionne la place de chacun·e dans la ville et lutte contre les discriminations de genre.

Chaque année, une programmation engagée mêle spectacles, performances et depuis la précédente édition, des ateliers participatifs de sensibilisation sur les violences sexistes ou l’égalité de genre.

Les femmes rencontrent encore de nombreux obstacles dans l’espace public. Selon une étude, 61 % des personnes estiment que les hommes sont traités avec plus de respect que les femmes dans ces espaces. Une étude de l’ONG Soroptimist révèle que sur 63 500 rues françaises, seules 2 % portent le nom d’une femme, reflétant leur sous-représentation symbolique dans l’environnement urbain.

Entre aménagements urbains inadaptés, sentiment d’insécurité, harcèlement ; des initiatives sont prises pour prendre ces problèmes à bras-le-corps mais nous pensons que c’est ensemble, en conjuguant nos forces, nos colères et nos joies, que nous ferons bouger les lignes, pour redessiner une ville vivante et vibrante pour tous·tes.

*Personnes faisant face à des discriminations de genre, incluant les femmes cisgenre, transgenre et personnes non-binaires perçues comme femmes

 

La programmation (en cours)

Du mardi 22 au samedi 26  septembre 2026

Les ateliers (en cours)

En parallèle de la programmation tout public, nous menons des actions de sensibilisation en amont et pendant le festival. Par la pratique artistique, nous tentons de créer des espaces d’expressions artistiques mais aussi des temps d’échanges, de partages d’expérience et de réflexion autour du quotidien des personnes sexisées.

Événements passés