Les Événements Basse Cour
Les Nuits Occupé.es #4

Depuis 2022, Nuits Occupé·es transforme Nîmes en un espace d’expression et de réappropriation pour et par les personnes sexisées*. Plus qu’un festival, c’est un acte de résistance artistique et citoyen, qui questionne la place de chacun·e dans la ville et lutte contre les discriminations de genre.
Chaque année, une programmation engagée mêle spectacles, performances et depuis la précédente édition, des ateliers participatifs de sensibilisation sur les violences sexistes ou l’égalité de genre.
Les femmes rencontrent encore de nombreux obstacles dans l’espace public. Selon une étude, 61 % des personnes estiment que les hommes sont traités avec plus de respect que les femmes dans ces espaces. Une étude de l’ONG Soroptimist révèle que sur 63 500 rues françaises, seules 2 % portent le nom d’une femme, reflétant leur sous-représentation symbolique dans l’environnement urbain.
Entre aménagements urbains inadaptés, sentiment d’insécurité, harcèlement ; des initiatives sont prises pour prendre ces problèmes à bras-le-corps mais nous pensons que c’est ensemble, en conjuguant nos forces, nos colères et nos joies, que nous ferons bouger les lignes, pour redessiner une ville vivante et vibrante pour tous·tes.
*Personnes faisant face à des discriminations de genre, incluant les femmes cisgenre, transgenre et personnes non-binaires perçues comme femmes
La programmation
Mardi 23 Septembre 2025 – Bar le Prolé / Lé Sémaphore
18H30 : OUVERTURE DU FESTIVAL – Présentation de la programmation et verre de l’amitié offert. Restauration su place. En partenariat avec Les Ami.e.s du Prolé.
20H15: Projection du Film ANIMALE d’Emma Benestan (2024) – 1h40, dès 12 ans – Sous-titré en LSF . Suivi d’un débat avec Cécile Cabane, médiatrice culturelle. En partenariat avec le Cinéma Le Sémaphore.
Mercredi 24 Septembre 2025 – Lavoir du Puits Couchoux
18H30 : OUVERTURE – Bar sans alcool, petite restauration sur place.
19H00: MORE AURA de l’Association Des Clous – Contorsion, clown – 1h10, dès 10 ans. Christine, c’est une boxeuse, un personnage assez masculin en minijupe. C’est une nana avec des jambes de 2 mètres de long. Elle ressemble à Julia Roberts mais elle a un nez de clown et des dents pourries.
20h45: CLOSET (ce qu’on n’a pas pu dire) de la Cie L’Excessive – Théâtre – 1h10, dès 10 ans. Closet, c’est un cri d’amour joyeux, c’est l’éveil d’un désir dont on ne nous a pas parlé et des identités enfin assumées. En partenariat avec les ATP de Nîmes.
Jeudi 25 Septembre 2025 – La Placette
– accessible LSF
18H30 : OUVERTURE – Bar, petite restauration su place.
19H00: LES SIMONES – Chorale féministe – Chants Signés. Cette chorale entièrement féminine, proposera un temps de chant, avant le spectacles. Elles choisiront des textes spécialement pour l’occasion.
19H30: DU SIMPLE AU DOUBLE (LA PETITE FORME) de la Cie Embrouillamini – Danse, Cirque – 30 min, dès 4 ans. A-t-on besoin de l’autre pour se trouver soi-même, se construire, s’épanouir ? Parlons-nous d’individualité ou d’indentité complexe ? Vivons-nous simplement par nottre existence propre ou essentiellement à travers le rapport et le regard des autres ? . En partenariat avec le Petit Théâtre de la Placette et l’Association des Sourds du Gard.
Vendredi 26 Septembre 2025 – Bar le Prolé
18H30 : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION
19H30: LECTURE de STABAT MATER FURIOSA de Jean-Pierre Siméon par la Cie Microssilon – 1h. Stabat Mater Furiosa, cri solitaire d’une femme qui se révolte contre la guerre et les violences, fut montée pour la première fois en 1999 par Christian Schiaretti. depuis plus de soixante mises en scène ont été réalisées en France.
21H: TOUCHER SATURNE – Concert Poétique – 1h10 – Constance Gandois nous propose de la chanson de cœur en douceur et détails. Toucher Saturne c’est de la poésie en mots, textures et vibrations. En partenariat avec Les Ami·e·s du Prolé.
Samedi 27 Septembre 2025 – Place du Chapître / Place du Musée du Vieux Nîmes
18H30 : GRAINE d’Isaure Jacques – Corde lisse, manipulation d’objets – 45 min, tout public – accessible LSF. Un grenier, certainement dans les années 20, ou du moins, rempli d’objets de cette époque. Des plantes partout, du sol au plafond. Et un personnage…
20H00: LA BINARITÉ OU LE TYPHUS de Typhus & Sandra – Conférence gesticulée – 1h – dès 9 ans. Cette conférence s’adresse à toustes celleux qui se posent des questions sur le genre. Celleux qui ont envie d’apprendre à inventer de nouveaux mots pour pouvoir penser un onde plus inclusif et libre.
21H: CONCERT GRÂCE ET VOLUPTÉ VAN VAN – Concert Rap, électro Pop – 70 min ANNULÉ ET REMPLACÉ PAR un moment convivial autour de jeux et discussions sur les thématiques du genre, des discriminations, de la sexualité …
AU COURS DE LA SEMAINE – STANDS DE PRÉVENTION ET INFORMATION AVEC LES ASSOCIATIONS : BOUCAN, LE CIDFF, TKT; LA SEXO MOBILE, L’ARÈNE DES FIERTÉ, LE CAFÉ D’ANAÏS, L’ASSOCIATION DES SOURDS DU GARD.

Les ateliers
En parallèle de la programmation tout public, nous menons des actions de sensibilisation en amont et pendant le festival. Par la pratique artistique, nous tentons de créer des espaces d’expressions artistiques mais aussi des temps d’échanges, de partages d’expérience et de réflexion autour du quotidien des personnes sexisées.
Les mercredis 17 et 24 septembre : CAFÉS PAPOTES – En matinée – En partenariat avec Le Café d’Anaïs et la Cie Microsillon.
Lundi 22 septembre : ATELIER CIRQUE EN MIXITÉ CHOISIE – 19H – 21H – Nombre de places limitées. Réservation Obligatoire au 06 64 92 32 70.
Mercredi 24 septembre : ATELIER MÈRE / ENFANT – En après-midi – En partenariat avec Le CIDFF du Gard et la Cie Embrouillamini
ATELIER LSF En après-midi – En partenariat avec L’Association des Sourds du Gard et la Cie Embrouillamini.
Ce temps fort est porté par le Collectif La Basse Cour et reçoit les soutiens de : Département du Gard, Ville de Nîmes, les ATP de Nîmes, Le Petit Théâtre de la Placette, Le Cinéma Le Sémaphore, Les Ami·es du Prolé.
Nous remercions particulièrement : la Préfecture du Gard, le Quartier Politique de la Ville Gambetta/Richelieu, le Café Anaïs, le CIDFF du Gard, le Centre Social Émile Jourdain, l’association Boucan, la Sexo’Mobile, l’école de cirque Turbul’, l’association TKT, le Bar Le Prolé, le théâtre Christian Liger, l’association des sourds du Gard, les Culottées du genre humain, la radio Raje, Radio Alliance Plus, les étudiants de l’École Supérieurs des Beaux-Arts de Nîmes, Cécile Cabane et toustes nos bénévoles pour leur implication.
