Les Événements Basse Cour
Les Nuits Occupé.es
Pour les personnes sexisé·es*, se réapproprier l’espace public la nuit “
*Personnes qui font face aux discriminations de genre (sexisme, cissexisme et hétérosexisme)
Pour la troisième année consécutive, “Nuit Occupé·e” revient et devient “Les Nuits Occupé·es” !
Ce sont donc des propositions artistiques de femmes dans l’espace public la nuit.
C’est une expérience participative dans le centre-ville de Nîmes, qui donne la parole aux corps libres. C’est une tentative d’occupation afin de se réapproprier nos territoires urbains. Cet événement est né du constat qu’au sein des villes, pour faire face aux violences sexistes, les femmes notamment, développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes, conduisant à des sortes de “déplacements fantômes” qui entraînent une forte réduction des libertés : éviter les rues sombres, opter pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégier le vélo ou la voiture, veiller à ne pas croiser le regard d’un inconnu… Une des intentions est de se questionner sur notre rapport à nos déplacements et à notre occupation des rues la nuit. Par exemple, en moyenne, une femme seule est trois fois plus abordée dans la rue qu’un homme.
Dans des villes d’hommes, construites par les hommes et pour les hommes, il s’agit de renverser les lois de la rue afin d’en proposer un usage plus égalitaire
Pour l’anecdote, une enquête de l’ONG Soroptimist dévoile que sur 63500 rues françaises, seules 2% portent le nom d’une femme. C’est une volonté de se rendre visible et de prendre sa place par le biais des arts.
Il serait temps d’accepter que nous représentons la moitié de l’humanité.